Les incas
« Inca » est la dénomination en langue quechua des chefs ou empereurs de cet « Empire » datant du XIII ème au XVI ème siècle en Amérique du sud. La nomination exacte de cette civilisation serait : les Quechuas.
Origines des Incas
La Civilisation Tiwanaku, originaire des rives boliviennes du lac Titicaca serait l’ancêtre de la civilisation Inca. Les Chancas, peuple guerrier et sanguinaire auraient persécuté et poussé à l’exil les Tiwanaku vers leur région d’origine : le lac Titicaca.
De là naquît la légende contée par le chroniqueur Pedro Cieza de Leon présentant Manco Capac et sa soeur-épouse Mama Ocllo sortis du lac Titicaca par le dieu Viracocha avec mission de fonder l’Empire Inca là où se plantera son bâton d’or. C’est à Cusco » le nombril « .
Les Incas sont donc descendants de Tiwanaku, les successeurs des Wari à Cusco, et la synthèse de toutes les civilisations et tribus qui ont précédé, ou qu’ils ont intégrées.
Un empire expansionniste
Ce supposé « Empire »’était en fait une confédération de peuples en lutte les uns contre les autres, maintenus par une Autorité Suprême : l’Inca.
Cet « empire » était donc la synthèse de ce processus d’intégration qui s’effectuait en trois étapes :
a) Proposition d’intégration.
b) Embargo.
c) Agression.
Ensuite, la désolidarisation de ces peuples était partie prenante du système d’intégration : après les avoir vaincues, les Incas déplaçaient les populations pour les désolidariser et les briser. L’intégration avait pour principe d’imposer la culture inca : le travail obligatoire (contrôle permanent) ; religion inca ; queshua langue unique… Mais ce système respectait certains de leurs savoir-faire qu´ils s’ appropriaient…
Système Politico-Social
Le pouvoir était hiérarchisé et centralisé autour de l’Inca. La noblesse (de sang ou de privilège) a des responsabilités dans ce gouvernement militaire. Le peuple n’est qu’une main d’ouvre, mobilisable, corvéable, contrôlé et justiciable.
Un contrôle décliné: – Contrôle des provinces par le Tucuy-ricoc (celui que tout le monde voit) – Contrôle des Tucuy-ricoc par un superviseur impérial – Représentation de l’Inca dans les communautés (ayllus) par le Curaca.
L’économie des Incas n’a pas de marché, pas de propriété privée, pas de monnaie. On est rétribué en aliments, et les échanges sont sous forme de troc…
Ce système communautaire fut influencé par le système religieux. L’agriculture est la ressource principale, et liée à la religion : Le Soleil l’unique père ancestral a pour soeur-épouse la Lune – L’unique valeur est la valeur Travail afin d’embellir la nature qui est source de vie et de croyances. Par exemple :la valeur de l’or n’est pas matérielle mais décorative et cérémoniale.
La dynastie des Chefs Incas
On dénombre 13 importants « Empereurs » de Manco Capac à AtahualpaYupanqui, en passant par Pachacutec. Les 8 premiers sont assimilés à l’histoire semi-légendaire. A partir du 9ème Inca : Pachacutec, on entre dans un période historique plus documentée et plus vérifiable.
Pachacutec (« le transformateur de la terre ») est le plus illustre. Il vécut de 1438-1471. Grand chef militaire et grand homme d’Etat, il étendit l’empire, donna à Cusco son architecture, sa prospérité, le réseau de constructions qui l’entoure et la défend : ce réseau de communication dans toute la Vallée Sacrée et l’empire.
Huayna Capac est l’Inca en place à l’arrivée des Espagnoles en 1527 à Tumbes, il étendait l’Empire vers l’Equateur et mourut cette même année de la vérole. Sa succession fut marquée par une guerre civile opposant ses deux fils : Huascar (de mère cusqueñienne) l’héritier légitime, etAtahualpa (de mère équatoirienne) qui fit coup d’Etat. Les Espagnoles utilisèrent les divisions de leur guerre pendant la Conquête.
Conceptions religieuses des Incas
La légende raconte que le Dieu Wiracocha (“le créateur”) sortit du lac Titicaca, créa le Monde et l’Homme à base d’argile… Is l’offensèrent alors il voulut les punir en déclenchant les mauvais éléments, mais apparut Pachacamac (le sauveur) qui mit en fuite Wiracocha et sauva les hommes.
Par conséquent la conception de l’univers chez les Incas est : “2 forces qui s’opposent”.
Viracocha/Pachacamac sont une seule et même divinité, le Dieu Soleil est aussi celui des mauvais éléments, l’Arc-en-ciel est le symbole de la religion Inca.
La religion est liée à l’astronomie pour les besoins de l’agriculture. Ils vouent le culte de ce qui leur donne la vie, donc un grand respect de la Nature et de l’écologie qui influence leur architecture.
Culte de la Pachamama (la terre-mère), en la payant. L’eau, source de vie, prend part au rituel et a un itinéraire précis.
Culte du Soleil, le 21 juin (Nouvel an, futur incertain), le soleil est le plus éloigné de la terre, et on lui rend hommage à l’aide deL’Intiwatana (rattacher le Soleil), un cadran solaire.
Culte de la Lune (Quilla), elle est soeur-épouse du Soleil, elle influence l’agriculture. On lui porte le culte en observant son reflet dans l’eau.
Les Incas croyaient en la réincarnation et au passage de l’âme à travers 3 mondes. Le rituel funéraire est en quête d’un horizon pour l’âme, plaçait les sépultures en position fœtale devant un beau panorama face à l’ascension du Soleil, répondant à la notion de cycle Mort-Naissance.
Quels sont les 3 Mondes : Hananpacha (monde célestes) – Cahipacha (monde terrestre) – Ukupacha (monde sous-terrain). Ce cycle de la vie est similaire à celui de l’eau (élément par lequel on naît) : elle tombe du ciel, sort de terre, elle vit sur terre, et s’évapore…
L’agriculture dans la Vallée Sacrée
Les Incas ont surmonté les handicaps d’un territoire mal adapté et mal situé. Sans cela, sur ces régions situées à plus de 4000 m n’auraient jamais survécu.
La construction en terrasses, procédé écologique afin de créer des espaces cultivables à proximité des lieux de vie du fait de leurs vallées trop étroites.
L’irrigation, une prouesse technique, ils faisaient remonter l’eau des sources ou des rivières par un système de pression, un système de canalisations sous-terrain.
Ils ont développé des procédés de conservation pour des produits tels que la pomme de terre : ils parvenaient à la conserver, gelant la nuit et se déshydratait le jour.
La coca : était réservée à l’élite du temps des Incas. A la fin de l’Empire, elle fut utilisée pour stimuler le travail. Elle possède un caractère sacré, on l’offre aux Dieux, on peut y lire l’avenir.