Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature 2010
Né le 28 mars 1936 à Arequipa, Mario Vargas Llosa est le fils unique d’une famille de classe moyenne. Ses parents, Ernesto Vargas Maldonado et Dora Llosa Ureta, sont divorcés. Le jeune Mario a connu son père pour la première fois à l’âge de dix ans.
Son grand-père nommé consul en Bolivie, Mario fait une partie de ses études primaires à Cochabamba. En 1946, ses parents décident de revivre ensemble à Lima, et il entre à 14 ans à l’Académie Militaire Leoncio Prado où il eut comme professeur le poète surréaliste français César Moro. En 1953, il entre à l’Université Nationale de San Marcos pour étudier les sciences humaines et le droit.
A dix-huit il épouse sa tante Julia Urquidi. Pour subvenir à ses besoins, parallèlement à ses études, il a sept activités différentes dont rédacteur de feuilletons pour Europe Centrale Radio (aujourd’hui Radio Panamericana)…
Sa carrière littéraire démarre en 1957 par sa première publication: « Les chefs ». En 1959, il voyage en Espagne grâce à la bourse « Javier Prado » pour préparer un doctorat en Philosophie et Lettres à l’Université Complutense de Madrid. Un an plus tard, il réalise son rêve de s’installer à Paris. Pour faire face á ses difficultés financières, il prend des emplois qui le maintiennent en contact avec sa langue maternelle en tant que professeur d’espagnol à l’école Berlitz. Des amitiés littéraires lui permettent de travailler à la section espagnole de l’Agence France Presse. Ses efforts pour mener à bien sa vocation littéraire donnent leurs fruits par la publication de la pièce: « Le Vol de l’Inca ».
En 1964, après avoir divorcé de Julia Urquidi, il retourne au Pérou faire un voyage en Amazonie. Il se rend à La Havane en 1965, où il prend part au jury du prix de la « Casa de las Americas » et au comité de rédaction de la cette revue (jusqu’à ce que l’affaire Padilla marque son détachement final d’avec la révolution cubaine en 1971).
En 1965, il épouse Patricia Llosa. Trois enfants naissent de cette union: Alvaro (1966), Gonzalo (1967) et Morgan (1974). En 1967, il travaille comme traducteur pour l’UNESCO. Jusqu’en 1974, sa vie de famille évolue entre Paris, Londres et Barcelone.
Au Pérou, sa contribution reste intense. En 1981, il dirige l’émission « La tour de Babel » pour la chaîne de télévision Panamericana. En 1983, le Président Fernando Belaúnde lui demande de présider la Commission d’enquête de l’affaire «Uchuraccay» chargée de trouver les assassins de huit journalistes.
En 1987, débute son engagement politique à la tête du Mouvement pour la Liberté qui s’oppose à la nationalisation des banques par le Président Alan García Pérez.
En 1990, il est candidat à la Présidence de la République pour leFREDEMO (Front Démocratique). Il est battu au second tour par Alberto Fujimori, et quitte le Pérou pour reprendre son activité littéraire à Londres.
En mars 1993, il obtient la nationalité espagnole, sans renoncer à la nationalité péruvienne.
De nombreuses distinctions accompagnent sa fructueuse carrière.
– En 1975, il est nommé membre de l’Académie Péruvienne de la langue.
– En 1976, il est élu président du PEN International.
– En 1994, il est nommé membre de l’Académie Royale Espagnole.
En 2010, il est consacré comme écrivain universel et incontournable par le Prix Nobel de Littérature.
Il a également été invité comme professeur dans les plus prestigieuses universités à travers le monde.