Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Les Civilisations Pré-Inca

L’Histoire pré-Inca

 

precolombienLa période archéologique la plus ancienne du Pérou se  situe entre la fin de la paléolithique et qui s’étend sur la période de la mésolithique (15 000 ans à 7000 ans). Elle est nommée également la période précéramique.

Ces civilisations naissent avec un semblant de sédentarisation, de l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, et de la religion. Au Xème siècle av. JC. l’apparition de céramique est constatée.
La première culture autochtone est « Chavin de Huantar », dont le site du même nom est caractérisé par de grands temples et galeries, et les traces d’une culture avancée.

A partir du IVème siècle av. JC. on enregistre un certain degré de développement de ces cultures péruviennes avec les Chimus et la civilisation Nasca qui, sédentaires, ont le soucis de l’agriculture en apportant le système d’aqueducs et d’irrigation pour survivre dans la sécheresse du désert côtier. Elles développent leur talent en matière d’orfévrerie et textile. Ces expressions artistiques, l’art funéraire, l’étude des momies, ont apporté aux chercheurs de précieuses sources anthropologiques et historiques.

Au VIème siècle ap. JC. apparaît la culture Tiahuanaco, originaire du Lac Titicaca. Les ressortissants de cet Empire extensionniste sont ancêtres des Incas.

 

La civilisation Caral

caralLa civilisation de Caral est une société précolombienne  complexe qui comprenait trente centres majeurs de population  dans la région de “Norte Chico” sur la Côte Nord du Pérou à environ 200 km de Lima.

Elle est la plus ancienne civilisation connues d’amérique, son âge d’or se situe entre  3000 et 1800 avant JC. C’est une culture “pré-céramique” archaique. La seule trace de cette civilisation est la présence de plateformes surélevées et des places circulaires creuses du site archéologique de Caral. Des indices précisent que cette civilisation aurait maîtrisé le textile.

A partir des années 1940, des études sur cette civilisationsont lancées à Aspero et Caral. Des les années 1990, des archéologues péruviens et Ruth Shady Solis fournissent les premiers éléments concernant cette civilisation.

La culture Chavin

chavinLa culture Chavin est une civilisation précolombienne du même nom que son site et berceau : Chavin de Huantar.

Cette culture a émergée vers 1000 avant JC. et son apogée a vu le jour vers 800 – 200 avant JC. Elle a disparu vers 200 avant JC.

Les travaux de Julio C. Tello ont mis en évidence son rôle de “Culture mère” de toutes les civilisations andines et côtières.

C’était une société d’élite, et de prêtres qui portait le culte à une divinité “image principale”, une créature à la fois jaguar-puma-reptile. A des fins religieuses, les chavins utilisaient un cactus hallucinogène: le « San Pedro » qui les mettait en transe, les rapprochait des dieux, et améliorait leur vision dans leurs temples et galeries obscures.

Un monolithe « el lanzon » était consulté pour prendre des décisions.

Les chavins représentaient leur dieux sur des stèles. Le sacrifice des animaux était courant pour satifisfaire ces divinités.

 

La Culture Paracas

paracasLa civilisation de Paracas était une civilisation précolombienne, située sur la presqu’île de Paracas, au Pérou. Elle a existé entre 800 avant JC et 200 après JC.

Cette civilisation pratiquait le tissage (laine et coton) ainsi que la poterie.

Cette population avait une déformation crânienne (allongement) pour une question sociale, éthnique, parfois esthétique.Elle pratiquait également des trépanation à des fins médicales.

Après l’an 200, la civilisation de Paracas disparaît laissant place à la civilisation Nazca.

La Culture Nazca

nazcaLes NAZCA sont une culture pré-incaique du Sud du Pérou qui se développe entre 300 avant JC et 800 après JC. Cette civilisation est connue pour ses Géoglyphes, des lignes immenses et tracées dans le désert de la pampa san José, ses ingénieux aqueducs et ses céramiques polychromes à motif zoomorphes qui en font une civilisation importante.

C’est à partir de la culture de Paracas que se développe la cultureNazca en même temps que la culture Mochica au Nord du Pérou. Son territoire s’étendait de la côte pacifique jusqu’aux Andes Centrales. en même temps que la culture Mochica au Nord du Pérou.

Cette civilisation vivait d’agriculture dans les vallées affluentes du Rio Grande de Nazca grâce au développement de l’irrigation par un réseau d aqueducs souterrains (encore utilisés aujourd hui).

Leurs habitations ressemblaient à des huttes recouverte de chaumes à l’extérieur des zones cultivables.

Ils étaient regroupés en bourgades autour d’un temple pyramidale, ce site principal était Cahuachi à 6 km de l’actuel Nazca. Ce centre cérémoniale comptait plus de 40 plateformes. La plus grande comportait six terrasses de plus de 20m de haut.

Un rituel cérémoniales, consistait à décapiter les têtes ennemies dont faisait des trophées, réduites et percées pour mieux les attacher et s’en faire une ceinture.

De nombreuses inondations et un séisme de grande ampleur mirent fin de la civilisation Nazca. Avant d’abandonner leur cité, cette civilisation avait pris soin de l’enfouir rituellement en enveloppant tous les bâtiments d’argile. Ceci explique que cette ruine soit encore bien conservée.

Cette civilisation a aussi tracé de nombreux signes géométriques ou des dessins d’animaux stylisés dans le sol aride: ce sont les “Lignes de Nasca” que le climat sec et nature absente permettent de conserver depuis 2000 ans. Elles auraient eu la fonction religieuses de “chemins de procession” pour demander de la pluie aux dieux. On dénombre plus de 350 dessins.

 

Au niveau de la céramique, elle fait preuve de sophistication technique et symbolisme des motifs. Sa fonction est domestique: des bols, des gobelets, des vases et récipients à double goulot. Les couleurs employées sont des teintes chaudes ainsi que le noir et le blanc.
Au niveau du textile, il était souvent brodé et tissé. On utilisait du coton, des laines de Lama et d’alpaga.

 

La Culture Mochica

mochicaLa culture moche (appelée Mochica) est une culture précolombienne qui s’est développée sur la côte Nord péruvienne entre 100 et 700 après JC. Elle était contemporaine de la culture NAZCA sur la côte sud.
C’est au 1er siècle de notre ère que les différentes cultures se partageaient le littoral Nord Péruvien, toutes héritières de la cultureChavin. Il y avait les Vicus tout au nord, les Salinars dans la vallée du moche. La civilisation Moche est une unification de toutes ces cultures.

C’est à partir du IIIème siècle et IVème siècle que les conquêtes militaires se mettent en place sur la Côte Pacifique. Ils élargissent leurs frontières s’élargissent au Nord et au Sud sur une longueur de 600 kms, et construisirent d’importants bastions militaires.

La fin des moches se situe aux alentours de l an 700 en raison des crues catastrophiques des principaux fleuves (dont le Rio Moche) dues au phénomène de Nino ainsi qu’aux tremblements de terre à répétition durant le IIIème siècle.

Peu après le déclin de la société moche, les cultures Sican et Chimu se sont développées et succédées sur les mêmes régions.