César Hildebrandt
« Le plus important journaliste péruvien des 30 dernières années »
Né à Lima en 1948, César Hildebrandt Pérez Treviño est un journaliste péruvien au courage politique et à l´éthique irréprochable par ses positions critiques allant à l’essentiel, et par sa capacité de contestation même à l’époque des dictatures.
Etudiant, il travaille à l’hebdomadaire « Mascaras » et dans divers médias en tant que chroniqueur. A l’Université Federico Villarreal où il étudie l’éducation avec spécialisation en langue et littérature, on dit qu’il défiait la qualité du programme universitaire en publiant les cours mis à jour de sorte qu’il était courant qu’après les cours des enseignants lui demandent ses sources de la bibliothèque.
Sa réputation de journaliste d’investigation obstiné et cultivé, aux positions brutales et provocantes, le conduit à devenir rapidement directeur de différents journaux. Engagé, il fonda des hebdomadaires tels que «Sí» et «Liberación» qui ont lutté contre la dictature d’Alberto Fujimori.
Hildebrandt débute à la télévision en 1980, à l’âge de 32 ans. Il mentionne dans un article que ce media l’a vu vieillir puisqu’il fut « viré » 14 fois. Cela est non seulement dû à ses manières de penser et d’analyser l’information, mais aussi par son non respect des lignes éditoriales des chaînes de télévision où il travaille. Dans les Année 90, les lignes éditoriales étaient dictées par le gouvernement en place dans le cadre d’importants trafics d’influence et de propagande officielle ; il refusa toujours de s’y plier et renonça ainsi à de nombreux avantages financiers.
Durant le gouvernement d’Alberto Fujimori, son courage et les accusations persistantes d’actes graves de corruption qu’il porte contre le pouvoir, font de lui la cible d’un plan d’assassinat (Plan Bermudes) qui l’a conduit à l’exil pendant quelques années en Espagne où il travaille dans divers médias.
Entre 2001 et 2006, il présenta divers émission d´information politique pour différentes chaînes où il n’épargna pas le gouvernement d’Alejandro Toledo (photo).
Il rédige chaque jour une chronique d’opinion dans le journal «Premier», où en octobre 2007, il a révélé que le Président de la République Alan García a eu un enfant né hors mariage, ce qui a forcé le président Garcia à admettre publiquement.
Jusqu’en juillet 2008, il anime également une émission quotidienne sur Radio San Borja, et revient en Aout 2008 à la télévision sur la chaîne RBC-TV pour un magasine dominical dont il est démis en 2009 pour avoir vivement critiqué son propriétaire, Ricardo Belmont.
Le style acide de Cesar Hildebfandt, sa prose forte et son éthique irréprochable, lui ont valu bien des haines, mais ont fait de lui le plus important journaliste péruvien des trente dernières années, et l’un des plus crédibles de ce pays.