Cusco,
Capitale archéologique d’Amérique du sud
Cusco est la capitale archéologique d’Amérique du sud, la plus jolie d’Amérique du sud.
Capitale de l’Empire Inca, elle est culturellement incontournable et constitue le point de départ d’excursions dans la Vallée des Incas, à Machu Picchu, et l’Amazonie.
Signifiant « nombril » en Quechua, la légende inca nous raconteManco Capac (1er inca de la dynastie) et Mama Occlo, couple sorti du lac Titicaca par le dieu Wiracocha, a fondé la capitale de l’empire inca à l’endroit où s’est planté leur bâton d’or, faisant de Cuzco le nombril du monde.
La caractéristique frappante de Cuzco est son architecture alliant grands murs Incas et balcons républicains, exemple typique du métissage. Les sites incas faits d’énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie artistique et technique de ce peuple. La plaza de Armas, est l’une des plus belles du pays et point de départ idéal pour partir à la découverte de la plus jolie ville d’Amérique du sud.
Histoire
Capitale de l’empire Inca conquis en 1535 par les Espagnols, elle abritait 100.000 habitants, et conserva une certaine influence pendant les quelques dizaines d’années qui suivirent la conquête ensuite elle entama un long déclin. Brusquement tirée de l’oubli par la découverte de Machu Picchu en 1911, c’est aujourd’hui une véritable capitale touristique, point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée et porte d’accès à l’Amazonie.
Climat
Cuzco vit deux saisons marquées dans l’année : saison sèche d’Avril à Octobre, saison humide d’Octobre à Mars.