Histoire du Pérou: de la Guerre d’Indépendance à la
Guerre du Pacifique
L’architecte de l’Indépendance:
Simon Bolivar (1783-1830)
Illustre Général né à Caracas au Venezuela en 1783, Simon Bolivar restera célèbre dans l’histoire pour avoir été le premier à tenter d’unifier les pays d’Amérique Latine en vue d’en faire une seule et même nation.
A partir de 1809, après de longues batailles contre les espagnoles, il réussit à libérer la vice royauté de la nouvelle Grenade crée en 1717, le Vénézuela, la Colombie, le Panama, L’Équateur… et fut l’artisant de l’indépendance du Pérou en 1821 et à la déclaration d’indépendance du Pérou le 28 juillet 1821 par le libérateur José de San Martin.
Fort de ses victoires il crée la “Nouvelle Colombie” qui inclue tous les pays sud-américains libérés, et en devient le président à vie.
Pourtant Bolivar ne réussira jamais à maintenir l’unité de ces pays dont il a défini les frontières, et ne réussit pas à imposer ces idées panaméricanistes. Il sera destitué en 1825, s’exila à Santa Marta en Colombie où il meurt 1830.
Une période plus noire s’installe dans le continent car cette partition territorial ene satisfait pas tout le monde et guerres civiles éclatent.
La guerre du pacifique (1879-1883)
De 1879 à 1883, le Pérou est opposé au Chili dans un conflit par lequel il fut vaincu et humilié, connu sous le nom de la Guerre du Pacifique.
Ce conflit eut pour origine un 1er conflit opposant le Chili et la Bolivie en raison de d’importantes réserves de nitrates dans le désert d’Atacama, aujourd’hui à l’actuel Chili. La partialité (diplomatique) du Pérou pour la Bolivie, irrita le Chili.
D’autre part, le monopole comercial du Pérou dans l’exploitation du guano (fertilisant à base d’escrément d’oiseaux marins) freina l’exploitation du guano chilien et généra un conflit comerciale entre les deux pays.
En 1879, après s’être assuré la suprématie maritime et le soutien de l’Angleterre, le Chili déclara la guerre au Pérou.
La guerre du pacifique s’étala de 1879 à 1883… Le Pérou fut défait, et Lima occupée par les troupes chiliennes en 1881. A la suite de ce conflit, la Bolivie perdit son accès à la mer tandis que le Pérou perdit 300km de Côte, les villes de Tarapaca, Arica et Tacna, récupérant cette dernière en 1929.