Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Informations pratiques pour voyager au Pérou

Informations pratiques pour voyager au Pérou

Formalités

Pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens, le visa n’est pas obligatoire, seul le passeport est nécessaire. A l’arrivé à l’aéroport de Lima un visa de 3 mois vous est délivré sur votre passeport ainsi qu’une carte d’immigration qu’il faut conserver jusqu’à la fin de votre voyage car elle vous sera demandée lors de votre sortie du Pérou.

Compagnies aériennes desservant le Pérou

Le Pérou est bien desservi, entre autres, par les compagnies aériennes Air France et KLM, American Airlines, Iberia, Air Canada,Latam, Avianca, Continental Airlines… Pour un départ depuis la France, la durée d’un vol Paris – Lima sans escale est de 12h en moyenne.

Climat

Le Pérou se visite agréablement toute l’année. Sur la Côte, l’été s’étale de décembre à avril avec des températures supérieures à 30º. Dans les Andes, la saison sèche s’étend de mai à octobre, la température y est clémente la journée, mais il peut faire froid la nuit et sur les sommets. Prenez donc un équipement d’hiver ou au moins un anorak !

Lima : chaud la journée, assez humide.
Arequipa : chaud la journée et plus frais en soirée.
Cuzco : ensoleillé la journée, froid la nuit (altitude : 3400 m)
Lac Titicaca : ensoleillé la journée, froid la nuit (altitude 3850 m)
Amazonie : climat chaud, humide aux températures de 24°C à 29°C. La saison des pluies s’étend de novembre à avril
Obtenir plus de détails sur le climat et la météo en temps réel, consultez notre site climat au Pérou.

Santé et Vaccins

Bonne condition physique recommandée en raison de l’altitude et des variations climatiques.

Vaccins : Pas de vaccinations obligatoire, mais recommandées celles contre la typhoïde pour les séjours prolongés, et la fièvre jaune si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, 10 jours avant, ainsi qu’un traitement contre le paludisme. Pour des informations complémentaires sur les vaccins et le Pérou, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur.

Trousse à pharmacie : Ayez de l’aspirine ou paracétamol ; anti-diarrhéique, antiseptique intestinal ; antibiotiques à large spectre (sur prescription médicale); pommade anti-inflammatoire; collyre (poussière, ophtalmie); pastilles purifiantes pour l’eau de boisson ; bande adhésive Elastoplast; jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules), crème type Biafine pour les brûlures.

Note : consultez votre médecin avant votre départ pour un séjour en altitude.

Le « Soroche » (le mal des montagnes) : étourdissement, mal de tête, maux digestifs sont les symptômes du mal d’altitude quand votre organisme n’est pas encore bien acclimaté. La meilleure prévention est d’aborder l’altitude en étant reposé et détendu, le meilleur traitement est le repos, manger léger, et bien s’hydrater car le soroche est la conséquence de la rétention d’eau en altitude, occasionnant les maux de tête, par exemple. Bien boire permet d’éliminer toute rétention d’eau. L’eau minérale, les tisanes, et les boissons énergétiques (type gatorade) hydratent parfaitement. Le «diamox» est un diurétique puissant en cachet efficace en traitement curatif (sur prescription médicale). Il est indispensable de respecter une période d’acclimatation avant d’entamer des treks à l’altitude élevée.

L’eau : ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

Argent/Banques/Change

La monnaie officielle du Pérou est le Nuevo Sol. L’US dollar est accepté dans la plupart des locaux commerciaux, restaurants… L’Euro est accepté dans les bureaux de change. La majorité des établissements accepte les cartes de crédit. L’utilisation de travellers check est limitée, mais ils sont changeables. Les banques sont ouvertes en semaine de 9 à 18 h, et le samedi matin. Dans les principales villes, se trouvent des guichets automatiques.

Sécurité

Prenez les précautions normales contre les pickpockets. Ayez sur vous une copie de votre passeport. Gardez l’original et vos objets de valeur dans le coffre de votre hôtel. Ne pas avoir sur vous de grosses sommes d’argent. Surveillez vos bagages.

Taxi : il est recommandable d’utiliser les services de taxi officiels autorisés par les municipalités, de couleur jaune. Dans les aéroports, il est recommandable d’engager le service de taxis autorisés par les aéroports.

Sites à consulter :

Site du Ministère des Affaires Etrangères (France): rubrique conseils aux voyageurs

Ambassades du Pérou à l’étranger

Ambassade du Pérou en Bélgique :
Av. de Tervueren 212, 1150 Bruxelles.
Tel: 02-733-33-19
email : info@embaperu.be

Ambassade du Pérou en France :
130 Albert St., Suite 1901, Ottawa.
Tel: 613-238-1777
email : emperuca@bellnet.ca

Ambassade du Pérou en France :
50 Av. Kléber, 75116 Paris.
Tel: 01-53-70-42-00

Ambassade du Pérou en Suisse : 
Thunsstrasse 36, 3005 Berne.
Tel: 031-351-85-55
email: info@embaperu.ch

Ambassades étrangères au Pérou

Ambassade du Belgique au Pérou :
380 Av. Angamos Oeste, Miraflores, Lima.
Tel: (51-1) 241-7566
consulter le site de l’ambassade.

Ambassade du Canada au Pérou :
Bolognesi 228, Miraflores, Lima.
Tel: (51-1) 319-3200
consulter le site de l’ambassade.

Ambassade de France au Pérou :
3415 Av. Arequipa, San Isidro, Lima.
Tel: (51-1) 215 8400
consulter le site de l’ambassade.

Ambassade de Suisse au Pérou :
3240 Av. Salaverry, San Isidro, Lima.
Tel: (51-1) 264 0305
consulter le site de l’ambassade.

Hébergement

Durant la haute saison (mai à octobre), il est recommandé de réserver avec anticipation.

Hôtels : Nombre d’étoiles indiqué dans le programme, en chambre double avec salle de bain, petit-déjeuner compris. Sélection effectuée par nos soins.

Bivouac : Tentes 3 places pour 2 personnes. Tente mess pour les randonnées.

Chez l’habitant : sur certains itinéraires. De classe moyenne en ville, rustique dans les Andes, mais l’accueil est toujours chaleureux.

Bagages

Il est conseillé de «voyager léger» et de n’emporter que le nécessaire, contenu dans un grand sac de voyage et un sac de jour plus petit. Pour le trek, il est impératif de limiter le poids du sac à 15 kg pour éviter de surcharger les porteurs ou les mules.

Repas et boissons

Cuisine locale.
Nourriture abondante et variée de la région dans laquelle nous voyageons. Dans les villes, les repas seront pris dans des restaurants traditionnels, sous forme de menu ou buffet. Repas froids à midi lors des longues routes. Repas chauds tous les soirs.

Pourboires

Au Pérou leur montant est variable et dépendra de votre satisfaction quant au service que l’on vous a offert. Vous pouvez prévoir un budget moyen de 20 euros pour un séjour de 15 jours.

Achats

Les magasins, centres commerciaux et marchés artisanaux sont ouverts tous les jours (fériés inclus) de 9 h jusqu’ a 20 h. Dans des endroits tels que les marchés, il est normal de marchander le prix d’un article quelconque.

Communications

Il est facile de téléphoner depuis des cabines publiques. Les codes des pays et des villes y figurent. Pour effectuer des appels internationaux vous devez marquer : 00 + code du pays (51 pour le Pérou) + code de la ville (54 pour Arequipa par exemple) + numéro. Pour appeler entre deux villes vous devez marquer : 0 + code de la ville + numéro.

Les téléphones publics acceptent monnaies et cartes téléphoniques locales trouvables partout.

Internet : les principales villes possèdent des cabines publiques d’internet. Le coût par heure est en moyenne de 0,5 US$.

Etat d´esprit

Imprévues : les imprévus sont toujours possibles et font partie du voyage.

Savoir-vivre : en groupe est quelque chose qui demande parfois un peu de patience, de psychologie, et de compréhension.

Respect : vous êtes venus de loin pour vous ouvrir. Le respect de la nature, de la culture du pays, de ses coutumes, des sites archéologiques, doit être l´affaire de chacun. Laissez une trace de votre passage aussi belle que celle que le Pérou laissera en vous.

Les équipements à prévoir

Equipement de journée
– petit sac à dos
– vêtements chauds
– chaussures de marche
– crème solaire
– chapeau
– lunettes de soleil
– pharmacie personnelle
– de l’eau
– maillot de bain

Trekking / Montagne
– sac à dos personnel
– bon sac de couchage
– une lampe (frontale de préférence) et des piles de rechange
– vêtements chauds (polaire +gore tex)
– bâtons de marche (peuvent être loués sur place)
– chaussures de marche
– crème solaire
– chapeau
– lunettes de soleil
– une cape de pluie
– pharmacie personnelle
– de l’eau

Amazonie
– pantalons longs
– chemise légère a manches longues
– vêtements de couleur blanche
– chaussures fermées
– casquette avec visière
– lunettes de soleil
– imperméable (anorak)
– crème anti-moustique
– vaccin contre fièvre jaune
– traitement anti-paludéen
– de l’eau