Juan Diego Flórez
« Le plus grand ténor léger de tous les temps »
Juan Diego Flórez est né à Lima le 13 Janvier 1973. Il est le fils du chanteur-guitariste de musique créole : Rubén Flórez, et de la chanteuse Mary Teresa Salom.
En 1990, il entre au Conservatoire National de Musique de Lima où sa voix s’étoffe au fil des cours du maestro Andrés de Santa María. Membre de la Chorale Nationale du Pérou, il chante en soliste « La Messe du Couronnement » de Mozart et la « Petite Messe Solennelle » de Rossini.
Il étudia à l’Institut Curtis de Philadelphie de 1993 á 1996, où il commença à chanter dans les productions d´élèves le répertoire pour lequel il est connu aujourd’hui: Rossini, Bellini et Donizetti. Il a également étudié avec Marilyn Horne à l’Académie Santa Barbara Summer School en Californie.
En 1994, le ténor péruvien Ernesto Palacio, l’invite en Italie pour participer à un enregistrement de l’opéra de Vicente Martin y Soler, « Il Tutore Burlata ». Il devient ensuite son professeur et mentor.
Ses débuts professionnels ont lieu au Festival Rossini de Pesaro en 1996. Il est sensé chanter dans le chœur de « Ricciardo et Zoraide » quand on lui demande de remplacer d’urgence le ténor Bruce Ford dans le rôle de Corradino dans « Matilde de Shabran ». Sa prestation est remarquée. Dans des circonstances similaires, il remplaça Giuseppe Sabbatini cette même année, et fit joua à la Scala de Milan dans « Armide » de Gluck.
En 1997, sa carrière est lancée: il chante au Royal Opera House Covent Garden le rôle du comte Potoski dans une version moderne de « Elisabetta » de Donizetti. En 2000, à l’Opéra de Vienne dans le rôle de Rinuccio dans « Gianni Schicchi », et au Metropolitan Opera en 2002 dans « Le Barbier de Séville ».
Cette année 2002 le consacre: il reçoit le Prix Abbiati (de la critique italienne au meilleur chanteur de l’année), le Rossini d’Oro, le Bellini d’Oro, le Prix Pertile.
Signé par le label Decca en 2001, il a enregistré depuis plusieurs CD en solo dont: « les airs de Rossini »; « Una furtiva lagrima »; « sentimiento Latino » qui lui valent de nombreuses distinctions et d’excellentes critiques.
En Octobre 2003, Pavarotti a déclaré que le Péruvien pourrait être son successeur.
En Juillet 2005, il intègre le « méga-Live 8 » à Berlin, étant le premier chanteur péruvien à participer à un événement d’une telle envergure.
Le 3 Juin 2007, le Président Alan García Pérez le décore de la « Gran Cruz de la Orden del Sol » pour sa contribution exceptionnelle au monde de la poésie.
Le 30 Mars 2008, il interprète le duc de Mantoue dans « Rigoletto » au Théâtre Municipal del Callao à Lima, l’un des rôles les plus emblématiques du répertoire d’opéra.
Le 5 avril 2008, il épouse Julia Trappe à la cathédrale de Lima.
Le ténor a personnellement choisi la musique de la cérémonie: la Messe en do majeur de Beethoven. Le 8 avril 2008, Plácido Domingo déclare son admiration pour Juan Diego Florez à l’occasion de sa venue à Madrid « C’est le plus grand ténor de tous les temps, le plus haut de sa catégorie».