Le blog d'infos et d'actu du Pérou

La Panaméricaine

La Panaméricaine

 

route-panamericaineSouvent appelée « Transaméricaine «  ou « autoroute panaméricaine », conçue en 1923 pour être une route unique, la panaméricaine est cette voie rapide reliant l’ensemble des deux Amériques (Amérique du Nord et Amérique du Sud).

Elle relie l’Alaska à la terre de feu. Elle s’est façonnée au fur et à mesure des siècles. Certains remontent le concept aux anciens sentiers de l’empire Inca.

Sa longueur varie de 24 000 km à 48 000 km selon les sources en raison de l’addition de nombreux axes secondaires. Aujourd’hui elle raccorde différentes autoroutes construites par les pays participant à ce projet.

L’idée d’une voie traversant les Amériques voit le jour en 1889 lors d’une première conférence Pan Américaine. C’est en 1923, lors de la 5e conférence panaméricaine qu’est entrepris le chantier de sa construction. L’objectif premier était de créer un réseau d’échanges commerciaux entre les différents pays des Amériques.

La Panaméricaine traverse 15 pays et quatre zones climatiques en passant par des déserts, forêts , volcans, et pampa. Cette route est confrontée entre le développement et la préservation de la nature et des identités culturelles.