Le Misti
Le Volcan « Gardien d’Arequipa »
Situé dans la “Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca”, au milieu de deux autres volcans : Chachani (6075m) et Pichu Picchu (5500m), le Misti (5825m) est le gardien de “la Ville Blanche“ Arequipa (2360m) dont il est distant de 18 km.
Ce volcan actif (mais au repos) de type “stratovolcan plinien” d’une altitude de 5825m, couvre une superficie de 200km2. et est considéré comme le troisième plus dangereux au monde et le premier au Pérou, Ses dernières éruptions significatives datent de 1948 et 1985. Actuellement plus de 1 million de personnes vivent dans sa zone d’influence.
Du haut du sommet, se mire un panorama exceptionnellement spectaculaire d’Arequipa et sur la vallée.
L’identité d’Arequipa
La beauté pittoresque d’Arequipa est associée aux volcans qui l’entourent et qui rendent son sol sismique. Le surnom d’Arequipa,la “Ville blanche” vient entre autre du fait que le centre coloniale de la ville est édifíé à bas d’une roche volcanique blanche appelée « Sillar ».
Mais l’identité d’Arequipa est particulièrement liée au Misti du fait de sa proximité, et de forme parfaitement cônique, dont l’ombre projette la forme d’une pyramide parfaite sur la ville au lever du jour.
L’ascension du Misti
Se déroulant sur 2 jours, l’ascension du Misti constitue une importante attraction touristique, et un défis pour les montagnards chevronnés du fait de son terrain abrupte, de son sol sablonneux, et son altitude élevée: 5825m d’alt.
Par conséquent, il est nécessaire d’être en bonne condition physique et d’avoir une bonne santé. Une montée progressive, et un équipement adapté, s’imposent, avec l’accompagnement de guides professionnels et spécialisés.
Atteindre le sommet, implique 2 jours d’ascension, une durée moyenne de 12 heures de randonnée, et 2500m de dénivelé. Le départ de cette aventure se fait à 3350m d’alt. approx. et le bivouac du premier jour se situe à 4610 m. Le deuxième jour implique 7 heures de montée approx. et un dénivellé de plus de 1200m.
Histoire
On a pu établir d’une importante éruption, une conséquence du Misti vers 1440-1450 pendant le règne de l’Inca Ripac Yupanqui.
Il est important de rappeler que les volcans (et les montagnes) représentaient pour ces civilisation très au contact de la nature, des dieux: des “Apus”, au même titre que la terre,le soleil, la Lune, les lacs, et les constellations… Lorsque les volcans étaient en éruption, cela signifiait certainement pour ces peuple, la colère des dieux; et d’autre part, en tant que tels, étaient des sanctuaires, des lieux de cultes et de vénération à qui l’on faisait des offrandes.
La momie, « Juanita », jeune fille inca trouvée en 1995 par une équipe du National Géographic sur le mont Ampato (6380m), avait probablement été un sacrifice d’enfant pour prier les “Apus” de calmer l’éruption destructrice du Misti.
La connaissance de leur environnement et de la nature a motivé ces civilisations à développer une architecture anti-sismique.