Le Pérou, pays menacé
par le changement climatique !
La Cordillère Blanche dans les Andes péruviennes est en train de fondre et de virer au brun. Cela serait du au réchauffement et à la fonte des glaces qui la recouvrait.
Selon Lonnie Thompson une experte des principaux glaciers de l’université d’état d’Ohio, la vitesse de fonte est un phénomène gravissime car ce processus en accélération ne peut permettre au glacier de se régénérer et de se reconstituer.
Ce phénomène est aussi observé dans l’Himalaya que dans le Kilimandjaro.
On peut citer par exemple Quelccaya au sud du Pérou. Il s’agit de la plus haute calotte glaciaire tropicale dans le monde. Elle avait commencé à fondre à partir de 1960 de 6 mètres par an. Actuellement elle est de 60 mètres par an.
70% des glaciers tropicaux sont situés au Pérou. La masse glaciaire a diminué de 22% depuis 1970 selon l’institut de ressources nationales du Pérou INRENA.
Cette fonte des glaces a une répercussion importante pour la population du Pérou, il s’agit du réapprovisionnement en eau car ces populations s’alimentent dans les rivières qui s’étendent dans les vallées. L’eau alimente aussi l’agriculture et les centrales hydroélectriques fournissant 70% de la nation.
Cette zone pourrait être inhabitable dans 50 ans, elle concentre tout de même 2/3 des habitants du Pérou.