L’Ecole de Cusco
C’est vers la fin du XVIIe siècle que l’artiste anonyme á l´époque, Diego Quispe Tito, va s’affirmer comme l´un des principaux représentants d´un courant qui va révolutionner la peinture baroque, un art local indiquant une véritable scission entre les peintres espagnols et andins : l´École de Cusco.
Les peintres de l’École de Cusco, anonymes car n’ayant pas le droit de signer les oeuvres, reprenaient les thèmes et les formes des courants artitiques européens de l’époque, mais en y intégrant de façon plus ou moins dissimulée des détails culturels et religieux andins ou métis. Certains d’entre-eux ont été reconnus pour laisser toujours un signe d’identification dans les oeuvres, c’est le cas de Diego Quispe Tito.
Dans l’oeuvre de Diego Quispe Tito, il est intéressant d’observer quelques caractéristiques de cette école: le trait est fin, l’influence est flamande et importance d’ornements sur les vêtements. Les tableaux sont toujours illustrés par une figure centrale, avec des anges ou des personnages secondaires. La composition reflète une certaine simplicité que ce soit dans les détails ou bien dans les perspectives. Le fond est souvent neutre et doré. Les paysages sont souvent idéalistes.
Ces tableaux ont une certaine originalité : couleurs primaires, peu nuancées, un coté doré, perspectives et compositions très simples, empreinte religieuse avec la présence d’archanges, de vierges et de saints (besoin des colonisateurs espagnols de retenir l’imagination des anciens habitants de Cusco avec une iconographie religieuse et lors de la fondation d’églises et monastères).Cette tradition de l’école de Cusco a traversé les siècles pour captiver les visiteurs modernes avec cette iconographie.