Le Musée de la Nation
Ce musée est situé dans la commune de San Borja sur l’Avenida Javier Prado Oeste, 2465. La visite du musée demande environ 1h30.
Il a été inauguré en Février 1990 sous la présidence de Alan Garcia Perez. Il s’agit du centre culturel le plus important au Pérou. Pour comprendre l’ensemble de l’histoire du Pérou, vous trouverez de nombreuses maquettes, dessins, photographies, collections de céramiques, tissus funéraires, etc…
Ce musée se divise en espaces géographiques (Nord, Sud, Cordillère des Andes Nord, Centrale et Sud, Orient ou zone amazonienne).
Le Musée d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire
Infos pratiques sur le site web du musée
Situé sur la Place Bolivar à Pueblo Libre, il faut compter environ 2h pour faire la visite du musée.
Ce musée permet de donner un excellent aperçu des cultures présentes sur le territoire péruvien. Il a été créé par l’archéologue péruvien Julio C. Tello, et abrite l’Institut Nationale de la Culture (INC).
Les salles sont situées autour d’un magnifique patio. Est mise en valeur la chronologie des différentes cultures de la côte Nord, de la côte Sud, des Andes du Nord et du Sud, et de la zone amazonien-ne. L’histoire s’étend des premières cultures arrivées sur les terres péruviennes jusqu’à nos jours.
Musée Archéologique Rafael Larco Herrera
Infos pratiques sur le site web du Musée Larco
A 15 minutes en taxi de Miraflores, dans le quartier de Pueblo Libre, le Musée Larco est l’un des plus prestigieux de Lima. Fondé en 1926 par le célèbre archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, le musée exhibe de façon chronologique et géographique d’exceptionnelles galeries s’étalant sur 3000 ans d’Histoire précolombienne et offre une collection de 45000 pièces d’une valeur indiscutable. Entouré de magnifiques jardins, ce musée se trouve dans une vaste demeure de la vice-royauté du Pérou du XVIIIème siècle, unique en son genre, construite sur une pyramide précolombienne du VIIème siècle. Le Musée Larco présente une collection raffinée d’or et d’argent de l’ancien Pérou et de nombreuses œuvres de nature variée : sculpture, textiles, céramiques, bijoux provenant des différentes civilisations du Pérou.
Le musée est connu pour sa collection Mochica mais il présente également une importante palette d’arts Cupisnique, Lambayeque, Virú, Chimú, Inca… Le Musée Larco est l’un des rares musée au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public qui pourra apprécier les 45000 objets archéologiques classifiés, ce qui constitue une expérience inoubliable. Les œuvres d’art du Musée Larco ont été exhibées dans les plus grands musées du monde et sont considérées comme des icônes de l’art précolombien au niveau mondial. Venez donc nombreux visiter cet incroyable musée à l’avenue Bolívar 1515, Pueblo Libre – Lima 21, du lundi au dimanche, de 9h à 22h, inclus les jours fériés.
Le Musée de l’Or du Pérou
Adresse : Avenida Alonso de Molina, Monterrico, Surco – Lima 33
Infos pratiques sur le site web du Musée Oro del Peru
Le Musée d’Or du Pérou constitue une incontournable visite dans Lima. Bien qu’il soit nommé « musée de l’or », la plupart de ses objets sont en argent, les colons ayant fondu et pillé l’or pour l’entasser dans les coffres royaux d’Espagne. Le visiteur y découvrira aussi une grande variété de textiles, et de céramiques qui appartiennent à de nombreuses cultures péruviennes : Mochica, Chimú, Paracas, Chancay et Inca.
Fondé par le collectionneur et homme d’affaire péruvien Miguel Mujica Gallo, le Musée d’Or expose au rez-de-chaussée une étonnante collection d’armes de l’ère coloniale aux guerres mondiales, en passant par la période des samouraïs japonais. Le visiteur sera également témoin de nombreux uniformes de guerre, de divers lieux et époques, de montures de chevaux, d’éperons, d’objets et armures, un ensemble de 20 000 pièces qui marquent l’histoire du Pérou. Visite à ne pas rater !