Les places d’armes
Si vous voyagez en Amérique Latine, ne vous étonnez pas si, dans la plupart des villes, vous vous trouvez sur une place principale appelée Plaza de Armas.
La Place d’Armes est la place principale d’une ville et abrite les principaux bâtiments gouvernementaux, culturels et sociaux de la ville, formant ainsi le centre de vie. La Place d’Armes constituent le lieu ayant la plus forte connotation sociale et relevance architecturale.
Au nom de Place d’Armes lui précéda celui de Place Majeur (Plaza Mayor), suivant la dénomination liée à la tradition médiévale espagnole. Lors des premières attaques indigènes, les villes adoptèrent un caractère militaire et les places prirent alors le nom de Plaza de Armas. Ce nom provient du fait que ce lieu gardait les garnisons d’armes et était désigné comme un refuge en cas d’attaque contre la ville.
Crées par les conquistadors, ils y établirent de façon visible la mairie, la maison des gouverneurs, le palais de justice et l’Eglise majeure. Les Places d’Armes montraient également la puissance de la présence militaire et marquaient la suprématie des colons sur les indigènes autochtones. L’inauguration de ces places se faisait lors d’une cérémonie sur la place, avec la présence du fondateur et du maître d’œuvre, chargé du tracé des rues. Ainsi, on établissait l’orientation de la place et la grandeur des quartiers. La ville partait donc du centre vers l’extérieur.
Durant l’époque coloniale, on réalisait une grande partie des activités publiques sur la place d’Armes telles que des corridas de taureaux, des célébrations religieuses ou encore des exécutions.
L’une des plus connues est celle de Cusco. Elle est un témoin privilégié des plus importants événements historiques du monde Andin. La vielle Huacaypata –ainsi elle était nommée par les Incas – sera toujours considérée le « nombril » du Tahuantinsuyo.
La Plaza de Armas est donc un lieu essentiel pour comprendre la fondation d’une ville.