Le Pisco Sour
Cette boisson est un délice ! C’est la boisson nationale du Pérou et du Chili. Toutes les deux productrices de Pisco, cette boisson est revendiquée par les deux nations qui se disputent la propriété commerciale du mot « Pisco ».
L’origine du Pisco date du XVI siècle, pendant la colonie espagnole au Pérou. Les espagnols avaient apporté avec eux des souches de raisins « Moscatel » d’Espagne. Vers 1574, 200 km au sud de Lima, dans la vallée d’Ica, les espagnols ont commencé à utiliser le nom Pisco.
Ce mot quechua désigne un oiseau de la région (« Pisku »).
Le succès des exploitations de la vigne sur les terres péruviennes conduit à une exportation du vin vers l’Espagne. Le roi Felipe II a interdit ensuite l’importation de ces vins du Pérou. Suite à cette interdiction, on utilisa ces vins doux pour la production d’eau de vie; rapidement une boisson populaire. Cette eau de vie est amené directement vers le port de Pisco pour être envoyé vers l’Espagne. Le Pisco devient une boisson très prisée.
En 1872, Elliot Stubb, un marin anglais débarque sur le port d’Iquique (ville péruvienne à cette époque avant la guerre du Pacifique) pour y ouvrir un bar. Il expérimente des cocktails ayant pour base le « limon de pica », petit citron vert produit dans le secteur. En 1877, il mélange ce citron avec le Pisco, il le nomma « Pisco Sour » (Pisco Aigre).
Difficile à dire, donc, si le Pisco Sour est chilien ou péruvien. Mais dans tous les cas, la diffusion du « Pisco Sour » continua dans les clubs et bars du port d’Iquique et au-delà.
C’est en 1920 dans le bar « Morris » à Lima que le Pisco Sour est amélioré avec l’ajout d’un blanc d’œuf. D’autres améliorations seront faites dans l’hôtel Maury avec une différence de dosage. La recette sera déclaré parfaite, et l’hôtel sera fréquenté par de nombreuses célébrités comme John Wayne qui se mariera avec la jolie Maria del Pilar Pallete. En 1988, les autorités péruviennes déclarèrent le PISCO comme faisant partie du patrimoine culturel du pays.
Recette
Ingrédients: (pour 4 personnes)
– 20 cl de jus de citron.
– 12 cuillerées de sirop de sucre ou sucre blanc.
– 1 blanc d’œuf.
– ½ mixeur avec des glaçons.
– Bitter d’Angostura ou de la cannelle.
– 25 cl de pisco péruvien pure.
Préparation:
Dans un mélangeur : verser le pisco, puis le sirop de sucre, de citron, l’œuf et de glace, bien mixer jusqu’à formation de mousse.
Servir dans des verres, ajoutez quelques gouttes de bitter Angostura et c’est tout.
Bonne dégustation !