Réserve écologique Chaparri
Dans le district de Chongoyape à 209m à proximité de Chiclayo. Température annuelle moyenne de 27°c.
Cette réserve écologique a été crée pour la conservation de la faune d’Amérique du sud (ours, condor, lamas, etc..) Ce parc est né en 2001. C’est le premier parc de préservation privé du Pérou et premier domaine consacré à la conservation dans le monde par des communautés de fermiers. Les 34 412 hectares sont gérés par une communauté muchik dans le but de conserver les forets sèches et la riche biodiversité qui abritent, comme l’ours à lunettes, le guanaco, la dinde aux ailes blanches et le condor andin, importantes espèces en voie d’extension.
4 espèces sont principalement surveillées dans cette réserve : il s’agit de l’ours à lunettes. Grâce à une campagne d’éducation sur l’environnement, la population locale ne persécute plus ces ours depuis 1998. 7 ours à lunettes provenant de différents lieux ont été inséré dans cette réserve. Ils vivent dans un enclos électrifié de 5 hectares d’authentiques foret sèche.
La deuxième espèce préservée est l’aliblanca du Pava. C’est une des espèces d’oiseaux endémiques qui habite les forets sèches du Pérou. Cette espèce d’oiseau est sur la liste rouge des l’espèces menacées.
La troisième espèce est le guanaco. C’est la seule espèce en danger d’extinction au Pérou. Il est a noté que cette espèce s’est éteint dans la région il y a 200 ans. La communauté de Santa Catalina est motivé a réintroduire cette espèce dans ce milieu.
Enfin la 4ème espèce est le condor, animal emblématique des incas. Il s’agit du seul écosystème dans lequel on a la présence du condor des Andes et celui du vautour Pape. Pour attirer l’écotourisme dans la région, un programme a été mis en place pour conserver ces deux espèces, appréciable pour les observateurs d’oiseaux. Il s’agit d’améliorer l’approvisionnement en nourriture de manière artificielle. Ce projet de réserve Chaparri est un projet original de conservation des espèces menacées d’extinction en Amérique du Sud. Aves France essaye de relayer ces actions en France.