Réserve nationale Pacaya Samiria
Situé dans la province de Loreto (partie Amazonie). Climat chaud et humide avec une température moyenne annuelle de 34°c.
C’est la plus grande réserve du pays (deux millions d’hectares) et la quatrième d’Amérique du Sud. Elle préserve les écosystèmes du bois humide tropical de la basse foret, idéal pour observer la flore et la faune sauvages. Cette vaste aire protégée est comprise entre les gros rios Marañón et Ucayali, les 2 affluents de l’amazone l’écosystème est assez particulier car les forets peuvent avoir les pieds sous 1 a 2 mètres d’eau pendant plusieurs mois.
On y a enregistré 102 espèces de mammifères, 449 oiseaux, 69 de reptiles, 58 amphibiens, et 256 espèces de poissons dans ses rivières et étangs. Il y a environ 847 espèces végétales avec orchidées, palmiers et arbres exploitables.
Dans la ville de Lagunas, une agence appelée ACATUPEL (Association paysanne de tourisme et protection de l’environnement de Lagunas) fait de l’écotourisme communautaire.
Au niveau des espèces, on peut y trouver le paiche (grand poisson d’eau douce), la tortue, le lamantin, le dauphin rose des rivieres, le caiman noir, le singe araignée ou maquisapa noir, le singe choro et la grande loche des pierres ou la loutre géante.
Un minimum de 6 jours s’impose pour découvrir l’ensemble de cette réserve .