Traité de libre échange entre le Pérou et l’Union Européenne
Le Pérou bénéficié pour ses exportations
Les négociations pour un Traité de Libre Echange entre le Pérou et l’Union Européenne a pris fin le 28 mai 2010 à Bruxelles, après neuf cycles de négociations. Le 23 Mars 2011, avec l’achèvement de l’examen juridique, débuta le processus interne de chaque partie à l’adoption et l’entrée en vigueur de l’accord.
L’accord commercial entre l’Union Européenne et la Colombie et le Pérou a été signé le 26 Juin 2012 à Bruxelles, en Belgique.
L’origine des négociations de cet accord s’inscrit dans le cadre de la relation politique et commerciale de la Communauté Andine des Nations (CAN) et de l’Union Européenne (UE) au cours de trois décennies.
La volonté de rapprochement des deux blocs régionaux a conduit à l’ouverture de négociations pour la signature d’un accord d’association bloc-CAN-UE, intègre et globale, comprenant trois piliers: dialogue politique, coopération et commerce.
La négociation avait été suspendue en Juin 2008 en raison de divergences de points de vue et approches des pays andins, ce qui a entravé la présentation d’une approche commune de l’UE sur certains points.
Par d’intenses débats en Janvier 2009 au Pérou, la Colombie et l’Equateur exprimèrent leur volonté de poursuivre les négociations avec l’UE, en vue de la signature d’un accord commercial équilibré, ambitieux, complet et en cohérence avec les règles de l’OMC.
Les termes des négociations étaient: l’accès aux marchés, les règles d’origine, questions douanières et facilitation des échanges, les obstacles techniques, la protection sanitaire et phytosanitaire, circulation des capitaux, marchés publics, propriété Intellectuelle; règlement, affaires horizontales et institutionnel, développement durable, assistance technique et renforcement des capacités.
Cet accord commercial fait partie d’une stratégie visant à transformer le Pérou en exportateur, la consolidation de plus de marchés pour ses produits en développant une offre d’exportation compétitive, la promotion du commerce et de l’investissement, à offrir davantage de possibilités économiques à sa population, la stabilité et sécurité juridique pour le commerce et l’investissement.
Par cet accord commercial a été obtenu un accès préférentiel pour 99,3% des produits agricoles et 100% des produits industriels du Pérou. Les produits d’intérêt du Pérou comme les asperges, les avocats, le café, artichauts… entreront sur le marché européen en franchise de droits d’entrée en vigueur de l’Accord.
L’UE est l’une des destinations principales de nos exportations, avec une part de 18%. L’UE représente une opportunité de marché importante, avec plus de 500 millions de consommateurs ayant des niveaux de revenu par habitant parmi les plus élevés au monde.