Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Trujillo, bijou colonial et archéologique

Trujillo,

bijou colonial et archéologique

 

place-armes-trujilloSituée sur la côte nord, Trujillo est la troisième plus grande ville du Pérou avec ses 750 000 h. et la capitale du département de la Libertad.
Cette importante cité coloniale conserve également un intéressant patrimoine archéologique avec le complexe de Chan-Chan de la civilisation Chimu (plus vaste cité pré colombienne d’Amérique) et autres sites passionnant Moche ou Chimu. En 1987, la découverte archéologique de « la tombe du Seigneur de Sipan » renforça l’intérêt culturel de Trujillo.
huanchacoSur la plage de Huanchaco, on peut voir les pêcheurs assis sur leur embarcation en roseau « caballito de mar », surfer les vagues depuis des temps pré inca. Le visiteur pourra apprécier le climat ensoleillé de la ville qui la fait s’appeler « la ville de l’éternelle printemps »

 

Histoire

 

chanchanAu 12ème siècle, Chan chan est le berceau de la civilisation Chimu caractérisé pour leur excellente organisation urbaine avec présence de canalisation, l’organisation économiques, leur talent d’orfèvres…
Les Incas prendront ensuite la succession.

Le 6 décembre 1534, le conquistador Diego Almagro fonde Trujillo de Nueva Castilla, et fut en 1821 la première ville à déclarer l’indépendance.

Parce que forte d’une tradition agricole de la canne à sucre, et d’haciendas coloniales, la réforme agraire de 1970 met aux mains des travailleurs les terres et propriétés agricoles des descendants de colons.